Le centre de santé « Unité de Santé des Arts »
Constats sur la santé en Afrique
Malgré des efforts financiers consentis par les pays Africains depuis ces dernières années, avec l’appui des partenaires au développement, le constat reste préoccupant. Ces pays ne disposent, toujours, que d’un parc de dispositifs médicaux modestes, mal entretenu, matériels ne fonctionnant que pendant un temps limité, les possibilités techniques des équipements ne sont pas toujours exploités à 100%, manques de ressources humaines compétentes…
L’acquisition et la gestion des équipements médicaux ne sont pas pas à la hauteur des moyens investis.
Ce constat à l’échelle du continent Africain peut s’appliquer au Sénégal et à Yeumbeul dans la banlieue de Dakar.
Constat sanitaire à Yeumbeul
Les deux postes de santé construits par l’état ne parviennent pas à couvrir tous les besoins de la population.
Un des postes de santé détient une maternité avec une capacité d’accueil de 17 lits alors que les sages femmes peuvent pratiquer jusqu’à 22 accouchements par jour.
Au regard de la taille de la population de Yeumbeul (200000 hab), il n’y a pas de bloc opératoire, ni à la maternité, ni ailleurs.
Le centre de santé « Unité de Santé des Arts » à Yeumbeul Nord
Il est situé route de la Marine. A 500 mètres du centre se trouve un camp militaire où les habitants peuvent se faire soigner. A 1 km à pied, un centre de santé tenu par des soeurs mais qui n’est pas toujours ouvert. A 2 kms, la maternité.
Etant donné le nombre d’habitants à Yeumbeul Nord (100000 habitants), l’infirmière Mme Thiam Diouldé a été sollicitée pour dispenser des soins de première nécessité. Au centre de santé, une équipe y travaille, du personnel issu du quartier de la Marine. L’objectif est d’identifier les soins, d’accompagner les malades les plus exclus (notamment les femmes) vers des structures sanitaires pour une orientation ciblée.
Le projet de l’association Yoonu Yeumbeul :
Le chantier jeunes du 26 octobre au 11 novembre 2012
Il a pour but de soutenir l’existence du centre de santé en tant que structure locale et à aider à son développement.
Dix jeunes français de l’Ariège avec deux encadrants vont rencontrer et s’associer à dix jeunes sénégalais de Yeumbeul et leurs encadrants pour rénover les murs du centre de santé, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de soins.
Pour cette action nous avons travaillé en commun avec l’infirmière, Mme Thiam Diouldé, M Coly Maguatte, (responsable d’une structure socioculturelle à Yeumbeul au Sénégal) et Mme Dorothée Simon (Responsable d’un secteur enfance jeunesse en Ariège) pour organiser ce chantier jeunes.