Liens

Les Conseillers régionaux ont accordé le 22 septembre dernier un vote favorable au projet au titre du dispositif « Passeport pour la coopération ». Le montant de la subvention se monte à 4 500 €.

Ainsi, avec le concours de la région Rhône Alpes Auvergne, le projet chantier “jeunes solidaires” a ainsi pu être réalisé avec les partenaires: La PJJ (Prévention Judiciaire de la Jeunesse) et la SLEA (Société Lyonnaise pour l’Enfance et l’Adolescence)

www.auvergnerhonealpes.eu


La Guilde du Raid

Qui sommes-nous ?

Créée en 2000, l’Agence des Micro-Projets est un programme de la Guilde Européenne du Raid destiné aux petites et moyennes organisations françaises de solidarités internationales. Pour mener à bien ses missions, elle a établi des partenariats avec des institutions publiques (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, collectivités territoriales, Agence Française de Développement …) ou des structures de droit privé (associations, coordinations régionales, entreprises…).

Qu’est-ce qu’un micro-projet de solidarité internationale ?

Voici ses principales caractéristiques :

  • Le micro-projet répond aux besoins de base des populations des pays en développement.
  • Il prend appui sur des partenaires locaux, pleinement investis, fiables et motivés.
  • Il concerne des domaines très divers : l’éducation, la santé, le développement rural, le développement économique, la culture, les nouvelles technologies de l’information, les droits de l’homme …
  • Il consiste en des constructions, rénovations, équipements de structures et / ou des transferts de compétences ou de technologies.
  • Son budget total ne peut dépasser 65 000 € pour que l’association puisse obtenir des co-financements institutionnels.

Quels services vous propose l’Agence des Micro-Projets ?

Ils s’articulent autour de quatre axes :

1. Un appui au montage de projet
Tout au long de l’année, l’Agence propose des formations à la conception et au montage de micro-projets, à Paris et en province, ainsi que des entretiens/conseils pour les associations porteuses de projet.

2. Des financements
L’Agence des Micro-Projets gère un dispositif de financement de projets en partenariat avec des bailleurs de fonds publics ou privés : les Dotations des Solidarités Nord/Sud.

3. Un centre de ressources
Par la Banque de données des Micro-Projets, les comptes-rendus des évaluations effectuées sur le terrain, le site www.microprojets.org et d’autres services, l’Agence cherche à faciliter les initiatives des organisations françaises de solidarité internationale et à rendre leurs actions plus efficaces.

4. Une expertise
L’Agence des Micro-Projets, riche de ses 9 années d’existence et du large réseau peu à peu construit par la Guilde, développe une expertise en matière de micro-projets qui s’avère très utile aux autres acteurs de la solidarité internationale que sont les collectivités territoriales, les entreprises ou les fondations.

www.la-guilde.org

 

Agence du service civique

L’agence du service civique est un groupement d’intérêt public créé en 2010 qui a pour mission de mettre en place et d’encadrer le service civique, système de volontariat destiné aux jeunes de 16 à 25 ans pour l’engagement de service civique. les volontaires doivent participer à des missions d’intérêt collectif en France ou à l’étranger.

En 2018, l’association Yoonu Yeumbeul a obtenu l’agrément en tant qu’organisme d’accueil d’un volontaire civique. C’est ainsi qu’en octobre 2018, une jeune volontaire est partie en mission pendant dix mois au Sénégal pour animer et gérer la bibliothèque du village de Mbéyène.