L’école du village de Mbéyène

L’école est un bâtiment des plus modestes. Une simple suite de deux petites pièces rectangulaires garnies de bancs et de tableaux noirs. L’équipement est rudimentaire. Les murs sont presque nus.

L’entretien du matériel scolaire et des livres ne va pas sans difficultés.

L’école a été construite dans les années 90 par les habitants du village et entièrement financée par l’association Mouvement pour le Progrès de Mbéyène.

En 1990, cette école fut la première dans toute la localité et devait faire face à une forte demande. En effet, la seule autre école se trouvait distante de neuf  kilomètres et ne comptait qu’une seule classe.

Jusqu’en 2014, l’école de Mbéyène n’était pas clôturée, si bien que les chèvres y entraient librement. A partir de 2015, une clôture a été construite puis une bibliothèque avec sanitaires et douches et l’école publique rénovée en 2017. Pour ces actions, Yoonu Yeumbeul avec comme partenaire MPM, ont mis en oeuvre deux chantiers solidaires.

Les petites classes sont surpeuplées et les enfants si étroitement entassés que parfois l’instituteur ne peut pas circuler pour surveiller le travail de ceux qui sont placés au centre.

Le rôle principal de l’enseignant est d’éduquer et surtout d’encadrer les petits pour les connaissances de base.

Il est rémunéré par l’État et actuellement, il faut avoir le Baccalauréat pour être enseignant.

L’école du village dépend de l’inspection académique de l’éducation nationale IDEN qui elle-même dépend du ministère de l’enseignement.

Dans le village, l’école à une association de parents d’élèves représentée par un Président. Le Président des parents d’élèves gère le côté social et le directeur de l’école gère le côté pédagogique.

Voir diaporama rénovation école 2017